Dominique Deblaine Bannzil littéraire
Dominique Deblaine                   Bannzil littéraire

française guadeloupe

 

 

 

 

Festival de lectures-bilingues 

« Des nouvelles du Monde » 

organisé par Lettres du Monde, en collaboration avec MC2a, dans le cadre de la manifestation nationale « À vous de lire 2011 ».

www.lettresdumonde.com/

 

 

 

 


Au programme :

 

NAGONA, de EUPHRASE KEZILAHABI

Récit initiatique au croisement des genres, le roman de l’écrivain tanzanien Euphrase Kezilahabi est construit sur le modèle de Kaïdara, célèbre récit d’Amadou Hampaté Ba. Il est traduit par Xavier Garnier et paru aux éd. Confluences en 2010, dans la collection Traversées de l’Afrique, que dirige Alain Ricard, directeur de recherches au CNRS.

Présentation & lecture en swahili par Alain Ricard et en français par Guy Lenoir.

 

PAROLES D’UNE ÎLE VAGABONDE de DOMINIQUE DEBLAINE

Née à Basse-Terre, Dominique Deblaine, maître de conférences à l’université Montesquieu Bordeaux IV. Ce récit-poétique encore inédit est à paraître en septembre aux éditions Riveneuve. Elle a aussi publié L’Odeur de la terre humide dans Nouvelles de Guadeloupe (éd. Magellan et cie, 2009) et préfacé les recueils Débris de Silences et Morriña (éd. Jasor) du poète guadeloupéen Max Rippon.

Présentation par l’auteur, lecture par Didier Delahais

 

POEMES de MAX RIPPON

Textes choisis par Dominique Deblaine dans les recueils Pawòl naïf, Feuilles de mots, Dé Gout dlo pou Dada, Agouba, Rékòt, Débris de Silences et, le plus récent, Morriña.

Présentation par Dominique Deblaine et lecture en créole par Diana Dorothée, et en français par Didier Delahais.